En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5/L de sang, soit environ deux verres d’alcool.
Les assureurs peuvent condamner la prise de risque imprudente de leurs assurés de différentes manières. La sanction la plus fréquente reste l’augmentation du coefficient malus. néanmoins, à cette majoration de malus s'ajoutent d’autres mesures selon l’ampleur du sinistre :
- La majoration de prime : Si aucune autre infraction n’est constatée, la majoration de la cotisation ne dépasse pas les 150 %. Autrement, la prime peut être augmentée jusqu’à 400 % en cas d’infractions multiples
- La perte des garanties complémentaires : En cas de conduite en état d’ivresse, l'assureur est en droit de refuser toute prise en charge et de suspendre les garanties souscrites.
- La résiliation : Sanction la plus grave, la rupture du contrat d’assurance est réglementée par l’article 211-1-2 du Code des assurances.
Si vous avez été résilié pour alcoolémie lille vous disposez d’un mois pour retrouver un nouvel assureur. Vous devez vous attendre à payer une surprime importante lors de la signature de votre nouveau contrat. Les compagnies d’assurance préfèrent se préserver de ces profils à risques en augmentant leurs tarifs.
Des assureurs se sont spécialisés dans les contrats d’assurance dédiés aux conducteurs résiliés pour alcoolémie. Notre comparateur vous permet de comparer de nombreuses offres spécialisées à votre situation en quelques secondes.