Si l'on en a assez de payer une assurance auto, on peut être tenté de s'en passer pour faire des économies. Mais il est indéniable que l'assurance auto est obligatoire. Même pour une voiture sans permis ou qui ne roule pas, dés lors qu'on possède un véhicule terrestre à moteur, il doit être assuré.
La législation française se montre intransigeante envers les automobilistes qui conduisent sans papier vert, et les risques encourus sont importants : Suspension de permis, lourde amende, confiscation du véhicule…
Rouler sans assurance brest constitue une infraction punie de 3 750 euros d'amende et éventuellement d'une suspension de trois ans du permis ou d'une confiscation du véhicule. À cela peuvent encore s'ajouter des peines supplémentaires comme des travaux d'intérêt général, une peine de jours-amende, l'annulation du permis (avec interdiction d'en obtenir un nouveau pendant une période allant jusqu'à trois ans), l'interdiction de conduire certains types de véhicules terrestres à moteur (pour une durée de 5 ans maximum) ou l'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière (aux frais du condamné).