Le principe du système bonus-malus est d'établir un calcul basé sur le comportement des conducteurs au volant pour déterminer chaque année le montant de la prime d’assurance voiture.
Tous les assureurs auto appliquent ce système. En cas de sinistre responsable durant les 12 derniers mois, l’assuré se voit appliquer un malus et sa prime d’assurance augmente. Sans aucun sinistre, l’assuré bénéficie d’un bonus, assorti d’une réduction sur l’assurance auto.
Tous les automobilistes commencent à conduire avec le même coefficient : 1. Les coefficients de bonus malus sont compris entre 0,50 et 3,50.
Par conséquent, une bonne conduite avec 0 sinistre responsable, l’assuré perd 5 % sur son bonus malus. C’est-à-dire que l’assuré passera du coefficient 1 au coefficient 0,95. De ce fait, il bénéficiera d’une réduction sur son assurance voiture. Chaque année sans accident responsable, l’assuré bénéficie de 5 % de réduction sur son coefficient.
En revanche, l’assuré est sanctionné d’une majoration de 25 % sur son coefficient en cas de sinistre responsable. Alors il passe la deuxième année à un coefficient de 1,25 et paiera son assurance auto plus chère.