La valeur d’un véhicule, son âge ou encore sa puissance, ont un impact direct sur le prix d’une assurance. L’ensemble de ces caractéristiques constituent l'essentiel facteur déterminant le montant de primes à payer. En effet, une voiture d’occasion avec beaucoup de kilomètres au compteur coûtera moins cher à l’assureur en cas de sinistre qu’une automobile tout neuve équipée des dernières technologies d’aide à la conduite.
Ainsi que pour une voiture puissante présente un risque d’accidentalité plus élevé qu’une petite cylindrée, faisant alors grimper le prix de l’assurance.
Pour bénéficier d’une assurance moins chère , il faut réfléchir raisonnablement avant l'achat et privilégier un véhicule avec une petite valeur ou moyenne, notamment pour les conducteurs présentant un « profil à risque ».
Avant même de choisir un véhicule à acheter, il est judicieux de se renseigner sur le tarif d’assurance qu’il sera nécessaire de payer en comparant les offres du marché. Cela permet d’estimer plus précisément le budget à prévoir pour sa voiture avant et après l’achat, et ainsi de profiter d’une assurance moins chère.